23 juillet 2019Bientôt la fin de l’Université pour KAPECI !


OGIC en partenariat avec la ville de Lyon, avec l’aide du Maitre d’œuvre NERCO Ingénierie, ont imaginé et orchestré un magnifique projet de réhabilitation des bâtiments de l’emblématique Université de Lyon, située 31 Place Bellecour.

L’objectif était de conserver le cachet et valoriser le patrimoine tout en apportant une touche écologique et moderne. Un projet ambitieux auquel KAPECI a eu la fierté de participer.
En effet la société a été missionnée sur l’étude, la conception et la pose de l’ensemble des menuiseries aluminium du Bâtiment E de l’Université.

Les bâtiments datant des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles imposaient une réelle contrainte technique pour une réalisation quasi à l’identique.

KAPECI a su relever le défi avec brio.
Au total, la société a fabriqué et posé pas moins de 274 châssis vitrés de gamme Schüco allant de 65 cm de large par 2m de hauteur à 2 mètres de large par 2m50 de haut et 11 portes-fenêtres.

Elle a également conçu 250 stores extérieurs et 24 BSO.

70 gardes-corps aluminium ont été fixés directement sur les châssis. Des petits bois ont également été fixés sur les vitrages en intérieur et extérieur donnant un cachet ancien aux vitrages.

La couleur gris Quartz (RAL 7039 S30) des menuiserie vient renforcer l’élégance du bâtiment.

  • 274 châssis vitrés
  • 11 portes-fenêtres
  • 250 stores extérieurs
  • 24 BSO
  • 70 gardes-corps aluminium

Un chantier assez complexe, avec de réelles contraintes techniques et esthétiques.
Le chantier a démarré en mai 2017 mais suite à des découvertes de problèmes d’acoustique et d’amiante lors de la démolition, ce dernier a dû être décalé.

« L’Architecte des Bâtiments de France nous avait refusé les premières études établies avec l’architecte du projet car elles ne correspondaient pas au rendu esthétique souhaité. Nous avons dû retravailler entièrement ces dernières afin d’obtenir un rendu quasi à l’identique d’autrefois. Ce chantier était complexe également de par sa situation géographique en plein cœur de Lyon qui nous a contraints en terme de logistique notamment pour les livraisons de vitrages.» explique Angélique Moussit, responsable du bureau d’études aluminium chez KAPECI.

S’agissant d’une rénovation, la pose des menuiseries s’est faite sur de la pierre ancienne. Une reprise des tableaux a été nécessaires pour permettre la pose.

L’équipe KAPECI est fière d’avoir pu participer à la rénovation de ce magnifique patrimoine et donner une seconde vie à ce bâtiment historique.

Sonne bientôt la fin du chantier. Terminé l’université place aux congés.

Bravo à toute l’équipe KAPECI pour cette magnifique réalisation et leur implication.

chantier bellecour-kapeci-groupe-metalpe