17 février 2020KAPECI fait son cinéma !


L’équipe KAPECI vient de poser le dernier vitrage du mur-rideau central culminant à 15 mètres de haut du futur cinéma d’Annemasse.

Dans le cadre de la reconstruction du quartier Chamblais Parc à Annemasse, un magnifique complexe cinématographique est en train de voir le jour. Un beau projet comprenant 7 salles de cinéma et 5 surfaces commerciales.

Le cabinet d'architecture ATELIER A, metteur en scène du chantier, a fait confiance à KAPECI pour le lot menuiseries extérieures.

Au total, le projet comprend une dizaine de murs rideaux dont un magnifique, en position centrale, qui mesure 15 mètres x 15 mètres.

Les châssis et murs rideaux, de la gamme Schüco, répondent aux contraintes thermiques imposées par la RT 2012. Ils assurent également les exigences acoustiques du projet avec des vitrages d'une résistance de 41dB.

Un chantier qui se veut complexe dans la technicité de pose. En effet, de par sa localisation en cœur de centre-ville, entourée de voies piétonnes, l’approvisionnement, le stationnement, la mise en œuvre des vitrages sont autant de difficultés rencontrées.
En raison d’une cohabitation de plusieurs chantiers dans un espace exigu, le terrassement du cinéma a été rabaissé de 3 mètres entraînant une contrainte de pose des châssis à 18 mètres.

L'installation de la nacelle ciseaux n’étant pas réalisable par les voies d’accès, l’équipe KAPECI l’a installée au moyen d’une grue à tour.

Une large partie des vitrages pesant près de 300 kg et mesurant jusqu'à 4 mètres de haut ont également été posé via un palonnier fixé sur la grue à tour du chantier voisin !

« Ce chantier n’est pas simple en terme d’approvisionnement et de montage. Nous sommes face à de réelles contraintes d’espace de travail. De par son côté exigu nous devons repenser notre méthode de pose et anticiper davantage. C’est aussi ce qui nous plait dans ce chantier ! » précise Nicolas MANGIER, le chargé d’affaire KAPECI.

« La sortie dans les salles » est pour bientôt ! Affaire à suivre …

Félicitations aux équipes pour leur beau travail.